Aller au contenu
  • Elections CPEF
  • FEDE
    • Thématiques
    • Succès
    • Organisation
    • Commissions permanentes
    • Bases légales
    • Statuts
    • Agenda
  • Associations
    • Associations membres
    • Rejoindre une association
    • Liste des rapports AGDD​
  • Publications
    • FEDE info
    • Consultations
    • Historique
    • Les archives
  • Adhérer
    • Rejoindre une association
    • Payer la contribution FEDE
    • S’abonner au FEDE info
  • Groupe Mutuel
  • FR
  • DE
Retour vers tous les articles

Précision de la position de la FEDE et de la FAFE par rapport au courrier du 5 novembre du Conseil d’Etat

Communiqué de presse
/
07 novembre 2019
2019_Cible et flechette_flou

Les communications de ces dernières 24 heures concernant la Caisse de pension engendrent beaucoup d’incertitudes au sein du personnel. Compte tenu du climat actuel, le bureau de la FEDE, dans lequel siègent les deux coprésidents de la FAFE, tient à apporter les précisions suivantes.

Pour rappel, le comité de la FEDE a décidé dans sa séance du 2 octobre de se rallier au projet du Conseil d’Etat pour les motifs déjà développés dans diverses communications. Deux éléments ont convaincu le comité : le projet était trop avancé pour obtenir, à ce stade, des améliorations ; le spectre d’un rejet du projet du Conseil d’Etat par le peuple faisait courir le risque de mise en place de mesures encore plus dures et de pertes encore plus importantes.

La FAFE a convoqué une assemblée, le 9 octobre, qui a voté une résolution demandant soit une augmentation du montant des mesures transitoires soit une augmentation salariale supplémentaire en compensation des pertes subies.

La FAFE a présenté cette résolution au comité de la FEDE du 16 octobre et celui-ci a décidé de s’associer à la demande et de la soutenir.

Le 30 octobre, le président de la FEDE et le coprésident de la FAFE ont rencontré la Délégation du Conseil d’Etat pour les questions de personnel. Ces derniers ont confirmé qu’il était hors de question de modifier le projet, trop avancé à ce stade. Ils ont par contre exprimé leur compréhension envers la frustration du personnel, conscient des sacrifices consentis par rapport aux mesures d’économie et par rapport aux péjorations engendrées par le projet actuel. C’est la raison pour laquelle ils ont accepté d’entrer en matière sur la requête d’une augmentation de salaire supplémentaire et d’en proposer le principe au Conseil d’Etat.

Le 5 novembre, le Conseil d’Etat a adressé un courrier à la FEDE et à la FAFE, dans lequel il précise qu’il est exclu de modifier le projet actuel, qu’il avance l’octroi de l’augmentation de salaire de 0,25% au 1er janvier 2021 – plutôt que 2022 – et que, concernant une nouvelle revalorisation salariale, il la réalisera indépendamment du projet de la CPPEF, au moment qu’il jugera opportun. Il rappelle également qu’en compensation des mesures d’économie, il a octroyé, entre 2017 et 2018, 0,7 % d’augmentation de salaire pour honorer ses engagements de remboursement.

Cliquer ICI pour lire le Communiqué de presse
de la FEDE – FAFE du 6 novembre 2019
Télécharger

PrécédentPrécédentCaisse de pension : une proposition plus raisonnable
SuivantRésigné⋅e⋅s mais déterminé⋅e⋅sSuivant

Dans la même catégorie

PAFE… droit dans le mur

Actualités,Communiqué de presse,Fede info,News
22 mai 2025

Plan d’assainissement des finances cantonales

Communiqué de presse
01 mai 2025

Manifestation du 1er mai

Actualités,Communiqué de presse,Fede info,News
17 avril 2025

Recours Tribunal Fédéral

Communiqué de presse
27 février 2025

Boulevard Pérolles 8
1701 Fribourg
4ème étage

026 309 26 40
secretariat@fede.ch

Le secrétariat de la FEDE est ouvert :

  • lundi 8h30-11h30 et 13h30-16h
  • mardi 8h30-11h30 et 13h30-16h
  • jeudi 8h30-11h30

Liens

  • Agenda
  • Etat de Fribourg
  • Statuts

FEDE info

Pour recevoir le FEDE info par mail, remplissez le formulaire ci-dessous.

Rejoindre une association
Facebook-f

Tous droits réservés 2025 © FEDE | Réalisation C tout toi