CAISSE DE PENSION DE L’ETAT DE FRIBOURG
NOS CANDIDATS COMPTENT SUR VOS VOTES
Notre avenir, notre voix
Candidats cercle I
Urs Schneider
Enseignant au Collège Sainte-Croix
29 janvier 1974
Co-Président AFPESS
Comité Formation Fribourg
Comité FEDE
Motivation
Le fort ancrage dans les associations du personnel est la caractéristique principale de ma candidature. En tant que co-président de l’Association fribourgeoise des professeurs de l’enseignement secondaire supérieur, je conseille déjà les membres sur les questions relatives à la caisse de pension. De plus, je participe activement aux comités de la FEDE et de Formation Fribourg, ce qui me permet de connaître les besoins des employés de l’Etat et les défis de notre caisse de pension.
Grâce à mon ancienne activité d’employé de banque, je dispose d’une expérience dans le domaine de la gestion de fortune. Je me réjouis de pouvoir l’appliquer et l’élargir dans le cadre d’un mandat au sein de la CPEF.
En tant que membre du conseil d’administration, je m’engagerai à ce que la caisse génère des rentes durables et à ce que les intérêts des assurés soient pris en compte. Concrètement, cela signifie que les avoirs de vieillesse seront rémunérés de manière appropriée et que les conséquences de la révision du plan de pension seront ainsi atténuées.
Gaétan Emonet
Enseignant à Châtel St-Denis
04 mai 1968
Assuré
Motivation
- Motivé à défendre les intérêts du personnel face aux défis à venir de la CPEF.
- Ancien président de la SPFF et membre des instances de la FEDE, ai participé activement à la procédure de révision de la loi CPEF.
- Député au Grand Conseil
- Président de la Commission financière de Remaufens
Stéphane Aegerter
Enseignant
27 mai 1985
Assuré et membre de la FEDE depuis 2014
Motivation
Enseignant d’économie, de citoyenneté et de mathématiques au cycle 3, je me passionne pour la gestion financière et suis animé par une motivation constante à évoluer et à apporter mon expertise en LPP. Mon engagement et mon écoute au quotidien envers l’humain font de moi un candidat adapté à la CPEF.
Gérald Collaud
Maître d’enseignement et de recherche
29 janvier 1962
Assuré
Elu au conseil général de la ville de Fribourg
Membre du comité ATE
Membre du Centre Gauche – PCS
Motivation
J’ai une licence en Sciences économiques et un doctorat en informatique. Je suis élu au Conseil général de la Ville de Fribourg et au Conseil d’agglomération. Je souhaite m’engager au sein du conseil d’administration de la CPEF afin de défendre activement le maintien du niveau des rentes. Je serai attentif aux intérêts de tous et toutes les affilié·es. Je crois en une gestion responsable des retraites de mes collègues.
Candidats cercle III
Jeanne Sansonnens
Maîtresse professionnelle en économie, finance et culture générale
30 juin 1983
Assuré
Présidente de l’association fribourgeoise de l’enseignement professionnel (AFEP)
Motivation
Forte de mon expérience dans l’enseignement de l’économie et de ma fonction de présidente de l’association des enseignants professionnels du canton de Fribourg, je m’engage à garantir les intérêts des assurés avec dévouement, intégrité et transparence.
Philippe Picard
Maître professionnel, EPAI
08 février 1981
Assuré
Membre du comité de l’association fribourgeoise de l’enseignement professionnelle (AFEP) et président durant 9 ans
Motivation
Maître professionnel depuis 18 ans et président de l’association fribourgeoise de l’enseignement professionnel durant 9 ans, je tiens à valoriser ces expériences en accord avec les valeurs du personnel pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques liés à notre avenir.
Candidats cercle IV
Pierre Lötscher
Chef de brigade adjoint
03 avril 1988
Assuré
Motivation
Une caisse de prévoyance saine pour des prestations pérennes !
- Titulaire d’un Bachelor en économie d’entreprise et actifs plus de 10 ans dans le domaine de la finance
- Fort d’une expérience de plus de quatre ans (2019 à 2023) comme membre du Conseil d’administration de la CPEF et de la Commission de placement
- Responsable, pragmatique et indépendant
Je m’engage pour une amélioration du taux de couverture de la caisse et des investissements rentables et diversifiés.
Xavier Gachet
24 novembre 1979
Assuré
Motivation
Une retraite digne pour tous
44 ans, marié, 2 enfants, anciennement gendarme puis analyste à la Police de Sûreté, actuellement responsable qualité au Commandement de la Police et spécialiste statistiques.
A l’engagement, on s’attend à une retraite digne qui tienne compte du renchérissement, du coût de la vie, avec des conditions tenues. Le nouveau plan en primauté des cotisations entré en vigueur en 2022 a laissé certaines tranches d’âge perdantes. Il m’importe beaucoup qu’on en arrive plus à de tels extrêmes, que la caisse de prévoyance soit saine, pérenne, attractive et permette des retraites convenables pour tous, même pour des jeunes retraités avec des personnes encore à charge et que le taux de rémunération soit favorablement adapté dès que possible. Je souhaite m’investir pour le personnel de l’Etat et utiliser ma motivation pour garder une caisse de prévoyance saine, défendre nos intérêts et nos retraites.