Aller au contenu
  • Elections CPEF
  • FEDE
    • Thématiques
    • Succès
    • Organisation
    • Commissions permanentes
    • Bases légales
    • Statuts
    • Agenda
  • Associations
    • Associations membres
    • Rejoindre une association
    • Liste des rapports AGDD​
  • Publications
    • FEDE info
    • Consultations
    • Historique
    • Les archives
  • Adhérer
    • Rejoindre une association
    • Payer la contribution FEDE
    • S’abonner au FEDE info
  • Groupe Mutuel
  • FR
  • DE
Retour vers tous les articles

Gestion financière de l’HFR : un bateau ivre

Communiqué de presse
/
13 juillet 2018

Les audits sur la gestion financière de l’HFR publiés aujourd’hui démontrent ce que nous disons depuis au moins deux ans. Le pilotage stratégique est médiocre, voire inexistant.

Depuis de long mois, le Conseil d’administration de l’HFR tente de faire passer en force des réductions de salaire pour le personnel des soins. Cette stratégie est en train de complètement se retourner contre lui.

Après la volonté des autorités fribourgeoises de professionnaliser ce conseil pour lui donner enfin des compétences, les audits financiers menés à la demande du Conseil d’Etat enfoncent le clou : « Le Conseil d’Etat voit les doutes qu’il a émis sur la gestion financière du HFR confirmé par les audits réalisés à sa demande par l’Inspection des finances (IF)», a-t-il annoncé ce matin.

De manière très synthétique, ces audits démontrent ce que nous affirmons depuis deux ans, forts de notre connaissance intime de l’institution : le Conseil d’administration laisse son hôpital naviguer à vue. En termes techniques, les audits expriment cette certitude : « La comptabilité́ analytique se présente comme un outil d’analyse qui permet aux gestionnaires de fonder leurs décisions sur des éléments tangibles. C’est au niveau de la comptabilité́ analytique que le HFR présente d’importantes lacunes. Elle n’est pas utilisée comme un outil de gestion, puisqu’il n’y a qu’un bouclement par an, deux trimestres après la fin de l’année, et pas de bouclement intermédiaire. »

Le Conseil d’administration porte l’entière responsabilité de cette situation, d’abord pour n’avoir pas exercé son devoir de contrôle, ensuite pour n’avoir jamais su choisir des managers en mesure de piloter stratégiquement l’hôpital, jusqu’à la nomination – enfin – d’un directeur compétent en la personne de Marc Devaud, l’actuel directeur par intérim.

Nos conclusions

LIRE LA SUITE

PrécédentPrécédentCaisse de pension : le Canton doit se montrer exemplaire vis-à-vis de son personnel
SuivantCaisse de pension : les associations de personnel auront le temps nécessaire pour analyser le dossier de recapitalisation et faire des propositionsSuivant

Dans la même catégorie

PAFE… droit dans le mur

Actualités,Communiqué de presse,Fede info,News
22 mai 2025

Plan d’assainissement des finances cantonales

Communiqué de presse
01 mai 2025

Manifestation du 1er mai

Actualités,Communiqué de presse,Fede info,News
17 avril 2025

Recours Tribunal Fédéral

Communiqué de presse
27 février 2025

Boulevard Pérolles 8
1701 Fribourg
4ème étage

026 309 26 40
secretariat@fede.ch

Le secrétariat de la FEDE est ouvert :

  • lundi 8h30-11h30 et 13h30-16h
  • mardi 8h30-11h30 et 13h30-16h
  • jeudi 8h30-11h30

Liens

  • Agenda
  • Etat de Fribourg
  • Statuts

FEDE info

Pour recevoir le FEDE info par mail, remplissez le formulaire ci-dessous.

Rejoindre une association
Facebook-f

Tous droits réservés 2025 © FEDE | Réalisation C tout toi