Le personnel de l’Etat de Fribourg demande
des compensations suite aux efforts consentis.
Considérant :
- Les mesures d’économie appliquées au personnel entre 2014 et 2016 ;
- Le bénéfice, avant opérations de clôture, de 126 millions de francs sur l’exercice 2015 et la fortune affichée de 1,127 milliard de francs ;
- La politique restrictive du Conseil d’Etat quant à la création de nouveaux postes ;
le personnel de l’Etat de Fribourg, constatant l’excellent état des finances cantonales, est en droit de revendiquer, de la part du Conseil d’Etat, un juste retour de ses efforts.
Le personnel a grandement contribué à plusieurs reprises au redressement des finances cantonales en raison des mesures d’économies salariales qui lui ont été appliquées et des restrictions mises en place quant à la création de nouveaux postes, ce qui a eu pour effet de dégrader nos conditions de travail.
Près de la moitié du personnel va continuer à subir des péjorations salariales au-delà de 2016, conséquence du non octroi du palier en 2014 (perdu sur la progression de carrière). Cette mesure structurelle va permettre à l’Etat employeur de faire des économies supplémentaires de l’ordre de 90 millions durant les 10 prochaines années.
Par la présente, les soussigné-e-s manifestent leur soutien aux revendications déposées par le comité de la FEDE et enjoignent au Conseil d’Etat :
- D’octroyer une augmentation générale des salaires de 0,8 % au 1er janvier 2017 ;
- De renforcer certaines prestations par l’octroi de postes supplémentaires et assurer ainsi les prestations promises à la population grâce à un service public de qualité.
Les employé-e-s de l’Etat signifient également, par la présente signature, leur engagement et leur volonté de soutenir les initiatives organisées par la FEDE dans le but de faire aboutir ses revendications légitimes.
Le personnel de l’Etat de Fribourg demande