Référendum contre la LAFE – un succès fruit de la mobilisation de toutes les fonctions de l’Etat
La FEDE se réjouit de l’aboutissement du référendum contre la LAFE. A elle seule, elle a rassemblé près de 3’000 signatures sur les plus de 11’000 déposées ce jour. La FEDE remercie vivement les membres de ses associations qui se sont investis avec énergie et dévouement dans la récolte des signatures. Ce succès est le leur.
Ce que ce chiffre indique d’abord, c’est que les associations membres ont œuvré ensemble à ce succès. Toutes les fonctions, tous les métiers, se sont mobilisés dans cette récolte. Il n’y a pas de secteur qui se pense moins impacté par les mesures d’économies. Personne n’est à l’abri parce que toutes et tous sommes, à un moment ou à un autre de notre vie, bénéficiaires des prestations des services publics. La FEDE et ses associations membres sont bien placées pour le savoir. Et aussi pour défendre des services publics de qualité et fournis en continu.
En combattant la LAFE, le personnel de l’État, au travers des associations membres de la FEDE, ne lutte pas que pour ses conditions de travail. Il tient à ce que la qualité des prestations à la population reste la même et puisse être assurée en tout temps. De la naissance à la mort, nous avons toutes et tous besoin des prestations des services publics, avec plus ou moins d’intensité. Le personnel de l’État sait que la vie d’un être humain est remplie d’aléas et connaît la plus-value indispensable qu’apporte des services publics efficaces.
In fine, les services publics sont le socle indispensable d’une société accessible, humaine et équitable. Ils ne sont pas un simple service : ils sont la condition de notre cohésion et de notre démocratie.