Mercredi 1er octobre ORGANISONS LA JOURNEE D’ACTIONS ET DE GREVE
La FEDE tient à remercier chacun et chacune venu·es manifester le mercredi 24 septembre à la Place Python. Encore plus nombreux que le 4 juin, toujours aussi déterminés à rappeler au gouvernement et au parlement que les services publics sont la colonne vertébrale de notre société. A quelques jours de la session d’automne du Grand Conseil qui débute le mardi 7 octobre, nous vous invitions à organiser sur vos lieux de travail la journée d’actions et de grève du mercredi 1er octobre. Peu importe la forme, l’essentiel est de rendre visible votre engagement et votre fierté. Le personnel est fier de son travail, fier de ce qu’il apporte chaque jour au bien-être collectif.
Quelques informations pratiques pour cette journée (sous réserve des directives du SPO) :
- faire grève ou débrayer (interrompre le travail durant quelques heures) est licite. Le Conseil d’Etat l’a confirmé par communication officielle ;
- les heures de grève sont comptabilisées en temps, néanmoins elles ne sont pas rémunérées en argent ;
- la grève ou le débrayage doit se faire sur le lieu du travail uniquement ;
- les employé⋅es qui font grève doivent s’annoncer dans un délai de 48 heures après la grève, sauf dans les secteurs soumis au service minimum, où l’annonce doit se faire avant la grève ;
- Certaines fonctions ne sont pas autorisées à faire grève, il s’agit notamment des forces de l’ordre et des gardiens de prison.
A ce jour, les secteurs ci-dessous ont d’ores et déjà prévus des actions de grève/ débrayages. Il s’agit notamment :
• HFR : grève toute la journée. Piquets de grève dans le hall de l’Hôpital cantonal et de l’HFR, site de Riaz.
• Ecoles primaires/ CO/ collèges : débrayages entre 10h00 et 12h00 dans la plupart des établissements scolaires. Possibilité de faire grève toute la journée.
• RFSM : grève sur les sites de Marsens et de Villars-sur-Glâne.
• Université : grève toute la journée. Piquet de grève devant l’Université de Miséricorde.
• Secteur social subventionné : dans certaines institutions – Le Tremplin, par exemple – grève toute la journée. Dans d’autres, débrayages et actions.
Nous vous invitons aussi nous partager vos photos de la journée sur notre page événementielle créée pour l’occasion en cliquant ici. Nous nous réjouissons de vous y retrouver ! Une rétrospective de tous ces moments marquants sera diffusée ultérieurement sur nos réseaux sociaux.